Sellette NEO SUSPENDER

Vue Haut Général SUSPENDER

Si on s’installe tous, en tant que pilote, de nombreuses heures dans nos sellettes, on se rend rarement compte du temps passé par une marque pour développer son matériel. C’est avec une certaine curiosité que nous avons regardé ce que NEO a dû investir en temps, en imagination, en sueur, en inquiétude…. depuis le printemps 2015 pour mettre au point sa SUSPENDER, sellette haut de gamme pour crosser. A ce titre, les chiffres sont assez impressionnants : 3 personnes de la marque NEO ont travaillé sur 19 prototypes, volés plus de 300 heures pour tester, sollicités 5 pilotes test supplémentaires pour avoir des retours variés… Les recherches ont tourné tout particulièrement autour de la fameuse protection KOROYD, de nouveaux tissus pour habiller le cocon ainsi que d’un remarquable travail sur le châssis.

Il est évident qu’avec cette Suspender, NEO s’est exposé, sortant de ce que la marque proposait jusque là… Ceci dit, même si la SUSPENDER est, au niveau de l’utilisation, bien loin des Strings 1 et 2, Body et autre Cover Leg,  elle respecte en tout point l’esprit de perfection qui anime la marque.

Au premier coup d’œil, on peut voir certaines choses intéressantes, voir originales:

  • la qualité des matériaux est vraiment remarquable
  • le design de la sellette est très bien choisit
  • une très grande fonctionnalité pour ce qui concerne les réglages: tout peut être ajusté en vol.
  • un coupe suspente intégré dans le cockpit
  • une finition hallucinante qui rappel un peu le « baquet » d’une voiture de rallye…
  • un kit de sécurité pour aider à se sécuriser en cas d’atterrissage dans les arbres
  • les points d’accroche des mousquetons entourés dans du cuir pour limiter les frottements
  • une grande sobriété

Une fois installé dans la sellette, sous un portique, les appuis sont de suite excellents. On sent un maintient du dos très puissant. Aucun point dur n’apparaît et il existe une continuité de contact, depuis le haut du dos jusque derrière les genoux du pilote. Le confort se rapproche vraiment de ce que propose un hamac type lightness 2 mais la sellette n’est pas pour autant à ranger dans la catégorie des hamacs. On est sur une architecture qui permettra au pilote de voler dans une position semi-assise si la masse d’air le demande…

Le design de la sellette intègre parfaitement le container de secours. Celui-ci sera nécessairement placé à droite. La sellette est livrée avec les sangles d’épaule facilitant la connexion des parachutes de secours modernes.

Une parenthèse est nécessaire pour évoquer la protection KOROYD. Cet élément remplace les mousses bags et autres Airbags de la concurrence. Certains pourraient penser que le système est fragile, ne résistant pas au moindre choc mais, suite à nos essais et après discussion avec NEO, on a pu constater que cette mousse est vraiment robuste. Celle-ci ne sera à changer que lors d’un véritable impact après un atterrissage violent. Ce n’est donc pas en utilisant son matériel au quotidien que la protection s’altérera, et ce, même si on sait que les pilotes ne sont pas toujours soigneux avec leur matériel (…).

Les crash tests réalisés par la marque pour l’homologation sont excellents. Cette mousse offre donc de la rigidité à la sellette, rendant les appuis nets, et permettra, en cas de choc, de protéger au mieux le pilote, jusqu’au sommet du dos.

Au niveau des tailles, il faut savoir qu’un pilote dépassant 1,80 m devra certainement se diriger vers la taille large. Les plus petits pilotes (moins de 1.65 m) pourront compter sur une taille XS. Aucune raison donc de ne pas trouver chaussure à son pied…

En vol maintenant!!!

Il faut lors de l’envol, comme avec tous les cocons, bien marquer l’appui ventral afin de pouvoir saisir le pod avec son talon. Rien de nouveau ici. Une fois redressé et le dos en contact avec la sellette on ressent de suite un maintient haut de gamme. La sellette se veut rassurante, maintenant parfaitement le pilote, tant au niveau du dos que sur les contacts latéraux. C’est même presque surprenant de voir la précision de pilotage que l’on peut avoir au niveau des genoux: aucune chance de perdre ses appuis…

Passées les premières minutes de vol, on a souvent un réglage ou un autre à affiner. La SUSPENDER est à ce niveau très facile car elle permet à son pilote, même en vol, d’ajuster sans souci les longueurs de cocons et autres ajustements de confort de dos. On peut donc tout à fait imaginer, au cours d’un très long vol, faire de légères modifications afin de faire évoluer sa position.

Suite aux essais que nous avons pu faire avec différentes voiles (Aspen 6, Klimber, Taska, Zeno,….) force est de constater que la SUSPENDER est vraiment une sellette qui aidera le pilote à trouver de la stabilité. La SUSPENDER pourra booster le mental de son pilote; je pense même qu’il faudra se méfier de la sur-confiance que l’on pourrait ressentir… La sellette se veut filtrante et très équilibrée. Le travail qui a été fait autour du mouvement de lacet de la sellette est intéressant car on ne sent que très peu le bras de levier qui peut parfois être généré au niveau de l’extrémité du cocon. De notre côté, nous pensons que cette sellette peut tout à fait convenir à un pilote qui investit dans un premier cocon ainsi qu’aux chercheurs de km chevronnés à la recherche du meilleur confort…

Les plus:

  • Convient du pilote débutant en cocon jusqu’à l’expert
  • Matériel entièrement développé ET construit en France
  • Un très grand confort de pilotage, associé à une très grande précision
  • C’est vraiment joli

Les moins:

  • Le prix pourra effrayer certains mais cela devrait passer assez bien après 5 heures de vol…
  • Volume qui peut demander un sac de portage adapté
  • ?

Pour conclure: on voit souvent de belles sellettes dans le ciel et on teste aussi régulièrement des sellettes confortables. Nous sommes tous, en tant que pilotes, à la recherche de la précision en vol. La NEO SUSPENDER est en ce sens remarquable qu’elle associe très bien ces 3 points et cela donne clairement envie d’aller jouer avec…

C’est sur cette base extrêmement solide de sellette de cross haut de gamme que NEO va lancer, dès cette fin de saison la STAY-UP, sellette cocon ultralight, avec laquelle nous avons déjà fait quelques vols…

Pour consulter la fiche produit, cliquez-ici.