Voler en hiver ?

 Voler en hiver, c’est possible !

N’allez pas croire que l’on range sellettes et parapentes au placard pour dépoussiérer les skis, bien au contraire vous pouvez profiter de ces deux activités dans la même journée !

 

L’hiver, les conditions sont souvent très calmes et agréables, c’est une saison idéale pour les vols découvertes. En effet, la douce activité thermique nous permet de réaliser des vols paisibles tout au long de la journée. De plus, les paysages sublimés par la neige sur les montagnes toutes proches contrastent avec le bleu du lac d’Annecy sous vos pieds.

L’hiver, c’est le dénivelé qui détermine en grande partie le temps de vol. Ainsi les décollages situés sur les hauteurs nous offre un panorama unique sur le lac et les montagnes environnantes. L’altitude des décollages nous permet de voler environ 15 min (ou plus) au-dessus des crêtes boisées et de survoler le lac en toute quiétude.

Bien sûr il n’est pas impossible de réaliser des vols d’une durée supérieur en hiver lorsque toutes les conditions sont réunies ainsi qu’un petit grain d’instabilité.

Alors si vous avez envie de voler autrement que sur un télésiège cet hiver pourquoi ne pas vous offrir un vol en parapente durant vos vacances au ski ?

Pour en savoir plus sur nos vols, cliquez ici.

Des réponses à vos questions :

 

– Pourquoi voler l’hiver ?

L’hiver, la quiétude est de mise sur les bords du lac d’Annecy, la foule de la saison estivale se dissipe et laisse place au calme. De plus, la neige et les lumières rasantes métamorphosent le paysage et les sommets.

Sans titre (1)

– Comment s’habiller ?

Qui dit hiver, dit températures parfois frisquettes. Il faut alors prévoir une tenue en conséquence, la température est équivalente à celle ressentie sur un télésiège. Veste coupe-vent ou doudoune, polaire et gants sont de rigueurs pour profiter pleinement du vol.

Le kit anti-froid :

Sans titre (3)-min

– Où volons-nous l’hiver ?

Notre école est située sur la commune de Talloires à 20 min d’Annecy et des stations des Aravis (Grand-Bornand/La Clusaz/Manigod). C’est ici que s’effectue le briefing d’avant vol avec les moniteurs, puis la navette des Passagers du Vent vous emmène au décollage choisit par les pilotes en fonction des meilleures conditions de vol. Nous avons la chance d’avoir plusieurs sites de décollage à proximité, ce qui nous permet de voler quasiment toute l’année.

ou voler _

– Quel type de vol choisir ?

Le vol Découverte est sûrement le plus adapté à cette époque de l’année. Il est aussi possible de réaliser des vols Horizon, sous condition que l’aérologie du jour soit avec nous et nous permette de rester plus longtemps en l’air (environ 20-30 minutes).

Alors, si le froid ne vous rebute pas, vous voilà armé pour vous envoyer en l’air cet hiver !

 

La galerie photo pour vous donner envie :