Stage Cross

Quitter le sommet d’une ascendance, transiter pour aller voir de l’autre côté d’une vallée s’il est possible de commencer une balade aérienne puis sauter par dessus une crête pour y découvrir de nouveaux paysages,… voilà de quoi attiser la curiosité de bien des pilotes !!? Nos parapentes actuels nous permettent de découvrir la planète sous de nouveaux angles et le cross est à ce titre passionnant car demande de remettre en cause à chaque vol notre technique et notre réflexion. Voilà l’idée que nous avons du cross.
  • Recherche des informations pour préparer une journée de vol.
  • Améliorer son analyse avant, pendant et après le vol.
  • Utilisation du GPS pour optimiser ses régimes de vol.
  • Gestion du vol en groupe.
  • Faire des choix quant à l’évolution aérologique afin, notamment, de voler en sécurité.
    • Recherche des informations aérologiques et météorologiques de la journée.
    • Analyse des informations recueillies et choix du site de vol
    • Déplacement sur le site de vol.
    • Vol(s)
    • Analyse des traces GPS
    • Bière syndicale de fin de journée

Nous ne faisons la plupart du temps qu’un vol par jour dans le but de garder un maximum d’énergie ! Ceci étant, nos moniteurs chercheront toujours à optimiser le temps de vol, notamment en remontant voler si un pilote est passé au travers de son début de vol.

Le vol en parapente, même s’il se pratique la plupart du temps de façon individuelle, devient absolument magique lorsque on peut le partager avec d’autres pilotes le temps d’une journée de cross. Nos moniteurs chercheront donc à adapter les parcours de chaque journée et de réunir tout le monde en fin de vol pour échanger de grandes émotions.

Si le fait d’avoir fait un stage pilotage/SIV n’est pas un pré-requis, il est très vivement conseillé d’avoir participé à ce type de stage avant de venir faire un stage CROSS. Ce niveau de stage est exigeant en terme d’énergie et d’engagement et demande donc de bien se connaitre et de bien gérer son aile. Il est donc indispensable de venir au sein d’un stage cross avec du matériel de vol connu et permettant de voler en respectant tous les critères d’homologation de votre matériel.

Nos moniteurs encadrant ce niveau de stage vous accompagnent en vol. Leur rôle est celui d’un guide permettant, avant et pendant le vol, de faire les meilleurs choix pour optimiser les déplacements du groupe. Le rôle du moniteur n’est pas de gérer le pilotage des ailes des pilotes encadrés. Ce dernier point est donc essentiel et demande donc aux pilotes en formation d’avoir bien compris la notion de responsabilité qu’implique le fait de voler dans des conditions thermiques variées.

Comment se situer dans les niveaux de stage que nous proposons?

Niveau 1: 
Pilote capable de décoller et poser seul (sur atterrissage non reconnu notamment) en conditions thermiques, efficace en ascendance, capacité de temps de vol: 1h30 minimum, pilote ayant déjà fait au moins 15km

Niveau 2:
Pilote ayant déjà fait des vols entre 20 et 40km, à l’aise dans toutes les conditions thermiques, autonomie en vol d’au moins 2h30

Niveau 3:
Pilote à la recherche de performance, capable de voler 4h ou plus dans des conditions aérologiques variées. Objectif 100km et plus

Après avoir pris connaissance des informations données ci-dessus, un stage CROSS peut être créé assez facilement dans notre planning.

Pour encadrer ces stages nos moniteurs se sont donnés la peine d’apprendre au contact des meilleurs spécialistes de la discipline (Jo Favre ou encore Gérald Delorme) et de se frotter aux meilleurs pilotes nationaux et mondiaux lors de compétitions au cours des 10 dernières années. Notre but : adapter à chacun des pilotes niveau de performance et découverte de nouveaux paysages!

Nous privilégions la venue d’un groupe (entre 4 et 7 pilotes) déjà constitué avant de venir faire ce stage, ce afin de créer un premier filtre entre pilotes se connaissant pour rendre le niveau du stage le plus homogène possible. Possibilité de faire un stage cross de 1 à 5 jours. Tarif : 770€ par jour.

Pour vous inscrire, contactez-nous au +33 (0)4 50 60 71 21 ou envoyez-nous votre demande par email à : contact@lespassagersduvent.com

Nos formules

INSCRIVEZ-VOUS ! OFFREZ UN BON CADEAU

 

Et après…

Nos moniteurs préparent chaque saison de nouvelles destinations : Dolomites, Slovénie, Espagne, Suisse, Chine… Nos horizons pour vous emmener pratiquer votre passion hors de nos frontières s’étirent. Découvrez tous nos voyages >