Stage Bulles

Pour intégrer ce stage Bulles, vous devrez être autonome en conditions calmes et avoir validé le brevet initial. Le plus, serait d’avoir au moins 40 vols (?!?), seul dans des conditions calmes. Nous évoluerons dans le bassin annécien, 15 km de rayon autour du site de Planfait : Forclaz, Semnoz, L’Anglettaz ou nouveau site chalet Chapuis, Marlens ou encore Entrevernes. Remarques : Les stages Voyages peuvent aussi faire l’objet, au niveau pratique, d’un travail identique aux stages « premières bulles » du bassin annécien.
  • Comprendre les points théoriques essentiels sur les mouvements de son parapente en vol thermique pour avoir le bon geste…
  • Découvrir, au niveau pratique, le vol en thermique. Pour ce faire nous choisirons des sites adaptés. Les conditions devront être assez calmes pour trouver de la sérénité en vol malgré les nouveaux mouvements induits sur l’aile.
  • Valider les décollages « face voile » lorsque les conditions le demandent.

Ce n’est plus de l’encadrement, mais de l’accompagnement, on rallonge la laisse. Plus d’espace donc plus de paramètres, différence entre fille et garçons, entre les timides et les autres, éviter phénomène de groupe.

Remise à niveau en pente école et travail au sol pour reprendre les bonnes sensations d’envol, d’équilibre aile /pilote et d’appuis ventral adapté.

Travail théorique sur :

  • mécanique pendulaire en vol thermique et action du pilote
  • zones de recherche thermique à anticiper
  • priorités en vol
  • plage de vitesse de l’aile et gestion des fermetures
  • les grands échanges dans la masse d’air (Frontologie, dépression et anticyclones…)

Constructions d’approches avec des aérologies variées.

Savoir se placer de façon adaptée dans le ciel pour envisager un vol en sécurité.

Gestion du matériel : réglage sellette, découverte de l’accélérateur.

C’est un passage difficile, une marche qu’il ne faut pas vouloir franchir trop vite. Dès lors que l’on passe en aérologie perturbée, il est nécessaire de maîtriser parfaitement toutes les techniques de base. C’est pourquoi la progression à ce niveau est encore plus individualisée.

Dans ce type de stage, il faudra savoir être patient, et réactif. L’idée n’est plus de réaliser un maximum de vols, mais plutôt de passer un maximum de temps en l’air. Il va falloir être au bon endroit au bon moment. Nos moniteurs adorent voler, c’est d’ailleurs leur principal moteur. Ils comprendront votre impatience, mais garderont la tête froide et vous feront réaliser les vols qu’il vous faut pour votre progression.

Ce stage est aussi parfait pour les gens qui ne volent que quelques fois par an, mais toujours encadrés…

Nos formules

INSCRIVEZ-VOUS ! OFFREZ UN BON CADEAU

Et après…

Réaliser des vols, puis réaliser des vols et encore réaliser des vols. Plusieurs possibilités :

  • Réaliser un stage initiation cross, un stage classique, avec 2 moniteurs qui s’oriente vers le vol de distance.
  • Réaliser un stage de pilotage pour améliorer la maîtrise de votre aile
  • Réaliser un stage de pilotage ascendance pour améliorer la maîtrise de votre aile tout en améliorant votre technique en exploitation thermique
  • Voler de vos propres ailes, en sachant rester prudent de façon à garder une progression cohérente.