Recommandation NOVA !

csm_m6_bassano_fullsize-1358_5194a92335

NOVA nous présente ses nouveaux élévateurs et nous transmet une petite recommandation pour le gonflage  !

Nova a développer une nouvelle technologie dénommée Speed-brake ! Vous pourrez retrouver toutes les infos ci-dessus :

Chers partenaires et amis de Nova Avec la MENTOR 6, nous avons développé un certain nombre d’innovations améliorant les performances, particulièrement sur les élévateurs. L’aile est équipée d’une transmission A3 différenciée, ainsi que de Speed-brake Riser. Cela offre des avantages considérables, notamment en vol accéléré. Les nouveaux élévateurs permettent d’exploiter pleinement le potentiel de voile de cross de la MENTOR 6. Nous avons résumé ici tout ce qui est important à savoir pour conseiller parfaitement vos clients

 

Differentiated A3 riser transmission:

elevateurs mentor 6Quand le pilote accélère les élévateurs A intérieurs sont totalement accélérés, tandis que ceux extérieurs ne sont accélérés que de 50%. Le vrillage de la voile est modifié et la tension de la voile augmente dans le sens de l’envergure. Cela a pour effet d’augmenter la stabilité de la voûte lorsque la voile est accélérée diminuant considérablement le risque de fermeture.

Mentor 6 Speed-brake élévateurs optimisés:

Les Speed-brake Riser NOVA sont les premiers élévateurs trois branches qui permettent d’accélérer et de ralentir la voile en même temps. Nous n’avons pas utilisé le mot «frein» dans ce contexte, car le Speed-brake Riser a été conçu pour être utilisé lors de l’accélération. elevateurs mentor 6 02Pourquoi utiliser le Speed-brake Riser (SBR)? En vol accéléré, de nombreux pilotes utilisent les élévateurs C pour contrôler les mouvements de tangage et de roulis. Bien que cela fonctionne bien sur les deux lignes, sur les trois lignes cela provoque un pli sur le profil qui limite nettement les performances (raison pour laquelle nous n’aimons pas les poignées sur les C). Pour éliminer ce pli, nous avons développé les Speed-brake Riser en collaboration avec le pilote du team , Robert Schaller, physicien et pilote enthousiaste de crosscountry. Avec ce système innovant, les élévateurs B et C sont reliés par une sangle et une poulie. Si le pilote tire les C un renvoi sur les B raccourcit également la branche B mais seulement de 50%. L’aile «décélère» et reste sans plis sans déformation et surtout sans perte de performance !

Conseils sur la prise en main des élévateurs de la MENTOR 6 au gonflage :

elevateurs mentor 6 03Au gonflage de la MENTOR 6, nous vous recommandons de tenir l’élévateur A directement aux maillons (voir image) – PAS par la sangle sous les maillons. En prenant les élévateurs de cette manière, la MENTOR 6 gonflera de manière exemplaire – face ou dos à la voile l’aile monte proprement et directement sans blocage ni tendance à dépasser. Sans cette technique: si les élévateurs sont pris sous les maillons, la MENTOR 6 a tendance à bloquer en arrière. Cela est dû à la proximité entre les A et B (en raison de la transmission du Speedbrake). Une traction sur les B freine le gonflage.

Conseils pratiques pour un vol accéléré – Il est important que le pilote se familiarise avec les Speed-brake Riser par temps calme. Si le Speed-brake est tiré trop fort ou trop brutalement alors que l’aile est déjà cabrée, il y a risque de décrochage. – Ne freinez jamais et accélérez en même temps! L’utilisation des freins en vol accéléré est non seulement préjudiciable aux performances, mais augmente le risque de fermeture (par rapport à un vol non accéléré). Utilisez plutôt les speedbrake, ou compensez le mouvement de tangage à l’aide de l’accélérateur.

Vous trouverez cette description www.nova.eu/mentor-6-riser

Video: Function of the Speedbrake Riser in flight: www.youtube.com/watch?v=dcILUlJcA80&index=7&list=PL0dDSW1EW ZBBihIGCIC0dB1cZxrRpnq8Q&t=0s

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions complémentaires !