Questions fréquentes sur les baptêmes de parapente

Vol Horizon Stephix-min

Vous songez à faire un baptême de parapente ?
On vous a offert un bon cadeau et vous souhaitez savoir comment cela va se passer ?
Voici les réponses aux questions posées fréquemment par nos futurs passagers !

 

On fait un saut ou un vol en parapente?

On saute d’un avion avec un parachute, on décolle en parapente depuis une pente adaptée et progressive. Les premiers pas d’élan permettent de mettre l’aile en forme, puis le pilote vous demande d’accélérer un peu votre course : la glisse se crée petit à petit et l’envol devient très naturel. C’est magique !

Y a-t-il une limite d’âge et de poids pour voler en parapente? 

Il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer le parapente. En termes de poids, nous adaptons les créneaux de vols en fonction de la morphologie de chacun. Si vous pesez plus de 85 kg, précisez votre poids à la personne qui prendra votre réservation, et celle-ci vous indiquera à quel moment il est préférable de voler. Le poids maximum est autour des 105 kg. Les enfants désireux de voler peuvent le faire à partir de 3 ans, dans des conditions calmes en choisissant un vol Petit Prince. Les personnes susceptibles de présenter des difficultés à effectuer une course d’élan pourront quant à elles effectuer un vol l’après-midi, lorsque le décollage ne demande que quelques pas!

J’ai le vertige, puis-je voler?

On ne peut ressentir le vertige que lorsque nos pieds sont en contact avec le sol. Forcément, on ressent avant l’envol une petite appréhension, mais celle-ci disparaît dès les premiers instants en vol !

Peut-on être sujet au mal des transports en parapente?

En effet, voler en parapente peut parfois donner les mêmes sensations que la navigation en bateau. Ces sensations surviennent surtout dans des conditions très thermiques en après-midi. C’est pourquoi nous conseillons aux personnes sujettes au mal des transports d’opter pour le vol du matin, moment de la journée où les conditions sont très calmes, ou d’en parler au pilote car celui-ci pourra adapter le pilotage à vos besoins et envies en cours de vol. Il est très rare que les personnes soient vraiment malades pendant un vol en parapente !

Peut-on faire un baptême de parapente lorsque l’on a un handicap?

Quelques moniteurs des Passagers du Vent ont une certification fédérale Handicar qui leur permet d’emmener des personnes handicapées à l’aide d’un équipement spécifique ! Il vous suffit de nous préciser lors de la réservation quel est votre handicap afin que nous nous organisions pour le jour de votre venue.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver?

Le plus tôt sera le mieux pour obtenir à coup sûr le créneau horaire qui vous arrange. Si les conditions aérologiques nous obligent à annuler le vol, nous vous contacterons par téléphone le jour même et nous vous proposerons de reporter votre réservation en fonction de vos et nos disponibilités.

Comment se déroule le vol?

Nous vous attendons dans notre boutique (39 chemin de pré Monteux, 74290 Talloires) 15 minutes avant le départ prévu de la navette dans le but de régler les derniers petits détails d’avant vol. A l’heure « H » vous prenez place dans la navette avec vos moniteurs pour rejoindre le décollage. Durant cette montée, les consignes seront données pour préparer le moment de l’envol. Une fois arrivé sur l’aire d’envol, on connecte pilote et passager au parapente, puis vient le moment de s’élancer dans les airs. Après avoir profité des nouveaux horizons sur le lac, nous vous raccompagnerons dans notre centre pour visualiser les photos et vidéos de vos exploits aériens. Comptez 1h30 au total pour l’activité.

Les accompagnants peuvent-ils me voir voler?

Nous avons la chance d’avoir 2 sites de décollage offrant vue imprenable sur le lac d’Annecy (Planfait ou col de la Forclaz). Les moniteurs choisiront le site idéal en fonction des conditions aérologiques et étant donné que le décollage s’effectue de manière assez rapide; c’est pourquoi nous conseillons aux accompagnants d’attendre à l’atterrissage pour partager votre joie dès votre retour les pieds sur Terre. Et pourquoi pas aller profiter de la vue tous ensemble à un autre moment de la journée!

Pourquoi volez-vous plus longtemps en après-midi ?

Nous aimerions vous faire voler plus longtemps le matin, mais le parapente ne monte pas comme nous le désirons. Pour prendre de la hauteur, il doit impérativement y avoir des ascendances thermiques c’est-à-dire que le soleil doit chauffer la terre et que la chaleur puisse se diffuser dans l’air ambiant.

Peut-on faire du parapente lorsque le ciel est nuageux?

Oui, contrairement à ce que nous pouvons penser, la présence de nuages est souvent signe d’une masse d’air propice au vol libre, sauf s’ils représentent un danger bien entendu. Par exemple, lorsqu’il y a des risques d’orages ou lorsque la visibilité est réduite sur les sites de décollage et/ou d’atterrissage.

Quelles conditions météorologiques vous empêchent-t-elles de voler?

Les sur-développement nuageux (risque d’orages imminents), la pluie, le vent trop fort ou mal orienté, le manque de visibilité au décollage et/ou à l’atterrissage sont autant d’éléments qui peuvent nous empêcher de voler en parapente. Nous faisons toujours un point météo le jour J et nous prévenons les clients par téléphone dès que possible en cours de journée si les vols devaient être annulés ou reportés.

Comment dois-je m’habiller?

Puisque vous ressentirez l’équivalent de 30 à 40 km/h de vent relatif pendant le vol (c’est-à-dire le vent que vous créez vous-même en vous déplaçant) et que la température baisse de 1 degré par 100 m d’altitude, nous recommandons vivement aux passagers d’apporter un coupe-vent et un pull (ainsi que des petits gants pour les vols au printemps, en automne et les vols d’une heure en été !). Vous ne serez jamais trop couvert ;). A prévoir aussi : une paire de baskets ou de chaussures de randonnée et des lunettes de soleil.

Puis-je apporter mon appareil photo ou ma caméra ?

Oui, vous pouvez prendre votre appareil photo ou votre Go Pro avec vous, toutefois, pour des raisons de sécurité, l’équipement doit-être fixé à vous (à l’aide d’une dragonne ou d’un autre accessoire). Les moniteurs sont tous équipés d’une caméra et ils prendront des photos et des vidéos de vous pendant le vol. Vous repartirez avec de belles images plein la tête et pour les garder en mémoire encore plus longtemps, vous pourrez vous les procurer au tarif de 30€.

Peut-on voler pendant l’hiver ?

Oui ! Certains moniteurs font également des vols en tandem en station (départ à ski). Les vols sont généralement plus courts qu’au printemps ou en été (par manque de thermiques à cette période de l’année), mais il arrive qu’il y ait d’excellentes conditions en hiver aussi ! Les Passagers du Vent proposent des vols de février à novembre, n’hésitez pas à prévoir votre baptême sur la période automnale ou hivernale, vous verrez, c’est calme et magnifique !

Comment fait-on pour apprendre à voler en parapente ?

Il faut d’abord faire un stage d’initiation au parapente. Nous sommes un centre école labellisé FFVL (Fédération Française de Vol Libre), où nous proposons des formations pour tous les niveaux, du débutant à l’expert. Le stage initiation se déroule généralement sur 4 ou 5 jours, et lorsque tout va bien, vous aurez fait au moins 1 grand vol en solo au terme du stage :). Pour devenir autonome, nous recommandons aux apprentis de suivre le stage « progression-autonomie » afin de progresser sereinement dans leur apprentissage.

 

Photo Edouard avec Guillaume T petit-min (1)

Notre contenu vous intéresse? Restez en contact avec nous, recevez nos actualités « vue du ciel » et nos bons plans cadeaux exclusifs en vous inscrivant à notre newsletter !