Info sécurité – Sellette PROGRESS 3 d’ADVANCE

Progress_3_Advance-min

Avis relatif à la sécurité
Sellette pour parapente ADVANCE PROGRESS 3 (PH_206.2017)

Une école de vol libre a attiré l’attention d’ADVANCE sur des problèmes d’extraction survenus lors d’un contrôle de compatibilité (test d’extraction du parachute de secours) sur une PROGRESS 3.

Un examen minutieux en collaboration avec des écoles de vol libre et le DHV a permis d’établir qu’en respectant la direction d’extraction (latérale) recommandée par le manuel d’utilisation, aucun problème ne survenait lors de l’extraction.

Une traction simultanée sur la poignée d’extraction vers l’avant/le haut augmente nettement la force nécessaire.

Lorsque le parachute de secours n’est pas extrait tout droit de son compartiment, il se peut qu’il se coince dans ledit compartiment. L’extraction peut alors être entravée. Le manuel d’utilisation insiste de manière explicite sur la nécessité d’une extraction latérale.

Progress 3-min

Par soucis de sécurité, ADVANCE désire attirer l’attention des détenteurs d’une sellette PROGRESS 3 sur ce problème d’extraction en cas de traction non conforme au manuel d’utilisation. Si, lors d’un déclenchement du secours, le pilote tire de manière intuitive vers l’avant/le haut, cela peut entrainer les problèmes décrit ci-dessus. ADVANCE recommande donc aux détenteurs des sellettes concernées qui n’ont pas procédé à des tests d’extraction rigoureux lors du contrôle de compatibilité d’y remédier dans les plus brefs délais (suspendu à un portique, assis dans la sellette, sangles de cuisses fermées). Ce faisant, le pilote doit se familiariser avec la technique d’extraction recommandée par le manuel d’utilisation.

Team ADVANCE